Budget mariage | Les 5 erreurs à éviter
Quand on organise son mariage, on est vite rattrapé par la réalité. Car même lorsqu’on n’a pas des goûts extravagants, réunir tous ses proches pour le mariage, peut vite élever les coûts. Attention le mariage, c’est une dépense, mais c’est une dépense que l’on choisit de faire pour célébrer notre amour (oui, oui, je dis bien choisit). C’est justement pour que l’amour survive à cette première étape, que je vous conseille d’établir un budget de mariage.
Quelles sont les 5 erreurs les plus communes que font les futurs mariés et comment les éviter ?
Même s’il est vrai qu’un mariage sans imprévu n’existe pas, on vous donne des astuces pour que votre budget prévu se rapproche le plus possible de la réalité.
Ne pas faire de plans avant d’avoir établi un budget de mariage
La première chose à retenir est de faire les choses dans l’ordre, sans se précipiter.
Établir un budget de mariage précis, seuls ou l’aide d’une wedding planner, est essentiel avant toute chose. Sans quoi, vous allez vous retrouver face à un dilemme : renoncer à la salle de réception de vos rêves, ou devoir réduire la liste de vos invités ou même de devoir reporter votre voyage de noces à l’année d’après…
Avant toute chose, fixez-vous un budget.
Déterminez un budget pour chacun des pôles de dépenses ; ce que vous voulez (ou pouvez) dépenser pour la robe de mariée et chacun de ses accessoires, la location du lieu de réception, la décoration, le traiteur, la vidéo de mariage, les faire-parts, les cadeaux pour vos invités.
N’hésitez pas à prévoir un peu plus pour chacune des dépenses en prévision des frais annexes comme les éventuels pourboires, frais d’heures supplémentaires et frais de voitures, et ce, dès le départ.
Déterminer ce qui a le plus d’importance pour vous
Si comme la plupart des futurs mariés vous n’avez pas un budget de mariage illimité, vous allez devoir prioriser.
Loin de moi l’idée de vous décevoir mais vous ne pourrez pas avoir la salle grandiose, le spectacle qui en met pleins les yeux en soirée, et l’ « open bar » à volonté, l’orchestre de violoncellistes pour votre cérémonie, les tables des invités recouvertes de fleurs fraiches etc.
C’est le moment de vous asseoir avec votre partenaire pour déterminer ce qui est le plus important pour vous deux et définir des montants en conséquences.
Le fichier Excel sera votre ami !
Inviter ou non des personnes éloignées
Pas toujours facile de choisir qui inviter à son mariage surtout lorsqu’on a une grande famille.
On se retrouve toujours à convier des cousins éloignés que l’on connaît à peine pour la bienséance. Sans parler des amis de vos parents, ou encore des anciens collègues que vous voyez une fois par an. L’expérience prouve qu’un mariage réussi ne rime pas avec un nombre incalculable d’invités. Surtout si l’on est un peu serré côté budget.
Pour vous aider à déterminer le nombre d’invités, la petite astuce est de poser les questions suivantes pour chacune des personnes :
- Avez-vous vu cette personne au moins une fois cette année ?
- Connait-elle votre conjoint ?
- Imaginez-vous votre mariage sans cette personne ?
Et là comme par magie, le tri se fera tout seul…
Ne pas prévoir les moindres détails
Je sais à quel point la liste de choses à faire avant le mariage est longue, et qu’on s’y peut s’y perdre facilement.
Néanmoins, pour ne pas se laisser surprendre par les dépenses imprévues, il va falloir tout prévoir dans les moindres détails. Savoir plus ou moins ce que vous voulez, ça ne suffira pas.
Les détails qui se rajoutent peuvent peu à peu alourdir les charges : faut-il louer une voiture de collection ou peut-on emprunter celle de l’oncle Bob ? Fait-on le choix des alliances de créateur ou plutôt l’alliance sertie de diamants ? Faire un feu d’artifice ou laisser chanter votre meilleure amie qui a une jolie voix, … Lorsque l’on anticipe suffisamment en détail le Grand Jour, il arrive souvent que les détails de dernières minutes augmentent la touche festive, mais vient alourdir les dépenses.
Prévoir, c’est estimer les coûts et les ajuster en fonction de vos priorités !
Vouloir tout faire seuls
Une chose importante à garder en tête, une fois la robe de mariée enfilée, vous n’êtes plus censée vous occuper de l’organisation, mais devez vivre votre moment à fond !
L’organisation d’un mariage peut paraître excitant au début, mais peut vite devenir un cauchemar. N’hésitez pas à vous faire aider ! Que vous choisissiez de désigner l’un de vos proches pour le faire ou d’avoir recours aux services d’un wedding planner pour que chacun de vos invités profite pleinement du mariage, la tâche vous paraîtra moins insurmontable. Le gros avantage d’un professionnel du mariage est qu’il peut négocier les meilleurs prix, car il travaille régulièrement avec les prestataires. Il/elle peut aussi prévoir correctement le budget de vos envies et s’occuper des détails auxquels on ne pense pas : comme la baby-sitter pour les enfants, les kits de secours et prévoir les mouchoirs pour vos invités émus pendants la cérémonie.
Cette personne est là pour coordonner la journée de mariage. De l’accueil de la coiffeuse à l’entrée de la pièce montée, choisissez quelqu’un de confiance.
Vous êtes à présent prêts à établir votre budget de mariage, avec toutes les astuces pour être au plus près de la réalité et éviter les mauvaises surprises !